Colorado : la Silicon Valley de l’agriculture ?

L’État de Colorado est actuellement en plein essor et pourrait devenir le Silicon Valley de l’agriculture. En effet, de nombreuses innovations dans le domaine de l’agriculture y sont sur le point de voir le jour. Conscient du grand potentiel de la région, nombreux économistes ont donné des avis et pronostics positifs sur l’avenir économique, social et politique de cet État.

Des innovations pour améliorer l’agriculture

Malgré la déclaration faite par le pôle d’innovation agricole selon laquelle Colorado n’est pas prêt à conquérir le marché de l’innovation agricole et ne dispose pas des sources nécessaires pour nourrir le secteur agricole naissant. Les habitants sont très enthousiastes quant à l’avenir proche de la région et des impacts qu’elle aura sur tous les territoires américains.

En effet depuis quelques années, Denver et Boulder sont très prisées par les entreprises œuvrant dans la production des nouvelles technologies agricoles. Afin d’améliorer le domaine de l’irrigation et optimiser la production agricole, les entreprises du célèbre groupe Front Range sont en plein brevetage de nouvelles technologies très pratiques. De même, le secteur de la science alimentaire, mais également de la biologie végétale connaît un réel développement et une rénovation des matériels et techniques utilisés.

Plus encore, de nombreux articles de recherches axées sur le domaine des sciences agronomiques sont publiés par les scientifiques de la région permettant de suivre et d’améliorer le développement agricole des lieux.

Colorado : un secteur agricole en perpétuel développement

Tous les efforts mentionnés précédemment participent à la mise en œuvre d’une technique et d’une pratique agricole de qualité et de quantité qui font du Colorado un grand pilier de la production dans le domaine de l’agriculture. Greg Graff de l’Université de Colorado State a déclaré « Nous sommes prêts, si nous jouons bien nos cartes, à la fois en tant que gouvernement d’État, en tant qu’institution d’attribution de terres, en tant qu’industrie, pour devenir la Silicon Valley de l’agriculture au XXIe siècle ». Cet État œuvre sans relâche en déployant toutes les innovations techniques nécessaires pour devenir le moteur de l’agriculture.

Dans cette partie du territoire américain, ce que les habitants ne peuvent pas accomplir en utilisant des mains-d’œuvre, ils le compensent en faisant appel à la coopération et à la science. Effectivement, les recherches effectuées par les scientifiques sont transmises aux agriculteurs leur permettant ainsi d’améliorer et de moderniser leur culture. Du fait de la grande quantité et de la qualité des produits agricoles, diverses entreprises œuvrant dans la transformation des aliments s’y sont implantées. En outre, des start-ups spécialisés dans les nouvelles technologies y ont installé leur siège afin d’offrir une solution à différents types de problèmes et booster ainsi la production agricole.

Une croissance exponentielle des entreprises agroalimentaires

Selon toujours Graff, « Le noyau urbain est en fait le cœur de l’innovation agricole dans l’état du Colorado ». Ce dernier est riche en habitants, mais surtout en talent et en idée entraînant la création de nouvelles entreprises aussi bien dans le domaine de l’agroalimentaire que d’autres. Ainsi, de nouvelles idées issues des recherches et des échanges permettent d’optimiser de plus en plus la qualité de la production agricole de Colorado Front Range.

Depuis quelque temps, les industries spécialisées dans la branche de l’agroalimentaire ont connu une croissance remarquable dépassant quatre fois l’économie de l’État du Colorado. On constate surtout une forte transformation de l’agriculture dans la ville de Denver. Vous y trouverez par exemple Leprino Foods, un des plus grands fabricants de mozzarella à travers le monde et Ardents Mills, la plus grande minoterie du pays.