Culture en appartement : est-ce possible ?

Vous avez décidez de préserver la santé de votre famille en privilégiant des aliments biologiques. Pour ce faire, vous souhaitez cultiver vous-même votre nourriture. Malheureusement, vous habitez dans un appartement et vous vous demandez si une telle entreprise est possible. Pour les personnes qui ont encore des doutes à ce sujet, il faut les rassurer sur le fait qu’elles peuvent cultiver des légumes ou des fruits même si elles résident dans ce type de logement. Cet article vous fournit quelques astuces pour réussir votre culture en appartement.

Identifiez les espaces disponibles dans votre appartement pour cultiver votre nourriture

L’identification des différents endroits propices pour accueillir vos plantes est une étape déterminante lorsque vous souhaitez cultiver votre nourriture dans votre appartement. D’une manière générale, le toit, le balcon et les fenêtres sont les principaux lieux qui se prêtent à la culture de vos aliments si vous résidez dans ce type de logement. Au niveau des fenêtres par exemple, vous choisirez vos plantes selon qu’elles sont ombragées ou ensoleillées.

Optez ainsi pour la menthe, la ciboulette et le persil si vos fenêtres sont ombragées. Pour celles qui reçoivent plus de rayons de soleil, pensez à des plantes telles que l’origan, la sauge, l’estragon, le basilic, le thym ou encore les salades. Pour une culture sur votre toit, veillez à obtenir l’accord de votre propriétaire si vous êtes locataire pour éviter les malentendus.

Faire la liste des plants à cultiver

Dresser la liste des plants est également une étape cruciale lorsque vous décidez cultiver vos aliments au sein de votre appartement. Il s’agit ici d’établir la liste des fruits et légumes que vous comptez planter dans votre logement. Muni de celle-ci, vous pouvez vous rendre dans le magasin de jardinage le plus proche de chez vous.

Ne manquez pas de demander des conseils auprès du spécialiste que vous trouverez sur place. Il pourra vous vous dire par exemple si vous disposez de suffisamment d’espaces pour cultiver vos aliments préférés dans votre appartement. Dans le même ordre d’idées, vous devez aussi faire la liste des semis dont vous avez besoin pour votre culture à la maison.

Quelques astuces pour prendre soin de vos plantes

Après avoir mis l’ensemble de vos plants en terre et aux bons endroits, vous devez rester particulièrement attentifs à leur évolution au quotidien. Pour être à l’abri de mauvaises surprises, ne négligez rien. Vérifiez qu’il n’y aucun problème au niveau de l’humidité de la terre ou encore de la coloration des feuilles des différentes plantes que vous cultivez dans votre appartement. En étant à l’affût, vous détecterez les moindres signes de grignotage d’insectes et bien d’autres problèmes encore. Grâce à cette vigilance, vous pourrez apporter des solutions le plus rapidement possible.