La ferme verticale à Las Vegas: c’est quoi?

Las Vegas est le théâtre d’une grande révolution dans le monde de l’agriculture. Sa nouvelle ferme verticale d’une valeur de 30 millions de dollars sera bientôt le plus important fournisseur de légumes frais des Etats-Unis. Cette ferme verticale en impose beaucoup sur ses 215 000 pieds carrés  (environ 2 hectares).

Un important investissement

C’est l’une des plus grandes fermes verticales intérieures des Etats-Unis. Oasis Biotech, qui est hébergé dans cette structure, a développé un important centre de culture hydroponique pour conserver le plus d’eau. A terme, cela va permettre à cette ferme de produire des récoltes toute l’année. Cette ferme a déjà fourni plusieurs restaurants et casinos de Las Vegas. Les prix affichés sont les mêmes que pour toutes les enseignes bios.

Une innovation au service des préoccupations mondiales actuelles

La majorité des surfaces arables de la terre est exploitée ou nécessite trop d’investissement pour peu de rentabilité. C’est pourquoi cette ferme verticale est une nouveauté qui rejoint la croissance démographique et le souci de trouver comment nourrir toute cette population.

D’ailleurs, plusieurs organismes internationaux soutiennent l’agriculture urbaine en tant que clé pour la survie alimentaire de l’humanité. C’est le cas de la FAO (Food and Agriculture Organization). Cette ferme verticale rejoint également les priorités du développement durable en réduisant les émissions de gaz polluants et en recyclant les eaux usées.

Un système énergétique contrôlé

Pour rentabiliser au maximum la ferme, Oasis Biotech a mis en place un système qui recycle 100% de l’eau utilisĂ©e ainsi que des nutriments non utilisĂ©s. En effet, il un environnement intĂ©rieur contrĂ´lĂ© et un système d’Ă©clairage Ă  LED pour cultiver des produits frais toute l’annĂ©e. Ce système permet d’économiser plus de 90% des ressources en eau par rapport aux cultures dans les champs.

Les lampes Ă  LED utilisĂ©es dans ladite ferme consomment aussi 50% moins d’Ă©nergie par rapport aux systèmes de culture d’intĂ©rieur traditionnel. De plus, l’installation n’utilise aucun produit chimique. Des salles blanches haut de gamme contrĂ´lent l’air et l’eau pour assurer la sĂ©curitĂ© et la qualitĂ© des aliments.

Des mesures de sécurité maximale

La culture dans une ferme verticale est assez délicate, c’est pourquoi les travailleurs sont équipés de masque, de gants et d’une combinaison complète. Oasis Biotech ne laisse rien au hasard. Afin de prévenir et de contrôler les maladies d’origine alimentaire, et de garantir ses produits, la culture en intérieur est fortement réglementé. Un contrôle permanent et rigoureux des équipements individuels de sécurité est ainsi appliqué.

Pour une autosuffisance alimentaire

Sur le long terme, Oasis Biotech veut répondre à tous les besoins alimentaires de Las Vegas. La production actuelle de la ferme inclut aussi bien les friandises épicuriennes et les cultures fruitières, et bien sûr les légumes verts. Les produits ne sont pas encore à la disposition du grand public, mais après les grandes sociétés de Las Vegas, la ferme projette bientôt de fournir les épiciers locaux.

Une création d’emploi importante

Afin de bien fonctionner, la société a créé plus de 130 emplois dans le sud du Nevada. Dans le futur, Oasis Biotech compte bien continuer à relancer le secteur agricole de la région en créant encore plus d’opportunités d’emploi. Selon des estimations de son directeur de l’exploitation et directeur général, Oasis Biotech pourrait ajouter des dizaines de millions de dollars à l’industrie.